Pages

Français

L’ordinateur universel

L’ordinateur universel a été conçu en faisant appel aux notions de conception universelle.

En quoi consiste la conception universelle?

L’expression « conception universelle » a été inventée par l’architecte Ronald Mace pour décrire l’idée de concevoir tous les produits et les bâtiments pour qu’ils soient utilisables par le plus grand nombre de personnes possible, peu importe leur âge, leur capacité ou leur statut social.

De cette manière, l’ordinateur peut servir à quelqu’un en fauteuil roulant, mais aussi à n’importe quelle autre personne. Il contient une grande variété de logiciels et de matériel.
Il peut vous lire des documents ou le contenu de sites Web, il peut taper à mesure que vous parlez dans le microphone, il peut vous apprendre à taper et vous aider à préparer votre curriculum vitae, ou tout simplement améliorer vos compétences. Nous avons également des claviers pour différentes langues, des claviers avec des touches en gros caractères et bien plus encore.

Vous remarquerez que le pupitre peut facilement être réglé à votre hauteur en appuyant simplement sur un bouton; la hauteur du moniteur et sa distance devant vous peuvent aussi s’adapter grâce au bras réglable.

Microsoft Office

Microsoft Office est un logiciel bien connu et utilisé au travail et à l’école partout dans le monde. Au nombre des applications qu’il contient, notons Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et Publisher.   Ces applications servent à créer des documents d’allure professionnelle. Pour les chercheurs d’emploi, l’application Word de Microsoft est très utile pour créer et modifier un curriculum vitæ ou une lettre de présentation. Pour plus d'information, consultez : https://products.office.com/fr-ca/home.

UltraKey

UltraKey est le logiciel à la base du programme Mavis Beacon Typing Tutor pour apprendre à taper au clavier. Que vous soyez un débutant ou que vous souhaitiez améliorer votre vitesse et votre exactitude, ce logiciel peut vous aider. Pour plus d'information, consultez : www.bytesoflearning.com. Enseignement en anglais seulement.

WinWay Resume Deluxe

WinWay peut vous aider à préparer un meilleur curriculum vitæ ou une meilleure lettre de présentation.  Le logiciel contient plus de 14 000 exemples de curriculum vitæ et plus de 16 000 expressions et mots clés propres aux emplois. Il peut vous aider à rédiger des lettres de présentation persuasives, de même que des lettres de réponse et des lettres de remerciements à la suite d’une entrevue; il peut notamment vous aider à vous préparer aux entrevues. Pour plus d'information, consultez : www.winway.com. Enseignement en anglais seulement.

ZoomText

ZoomText peut agrandir le texte sur votre écran pour en faciliter la lecture. Il peut aussi changer la couleur du texte ou le fond pour offrir plus de contraste, ce qui permet de voir l’écran avec moins de reflets. Vous choisissez le degré d’agrandissement qui vous convient le mieux. Peut-être voulez-vous agrandir un peu seulement, soit 1,2 fois la taille du texte affiché, ou peut-être 2 fois, 3 fois, 4 fois ou plus la taille du texte affiché. Consultez le www.zoomtext.com pour obtenir plus de renseignements. Renseignements en anglais seulement.

Dragon Professional Individual

Logiciel de reconnaissance de la voix.

Ce logiciel tape tout ce que vous dites dans le microphone. Il est précis à 99 p. 100 et il utilise une technologie d’apprentissage profond qu’il adapte à votre voix. Consultez le www.nuance.com pour obtenir plus d’information. Renseignements en anglais seulement.

Kurzweil 3000

Kurzweil 3000 aide les étudiants, peu importe leur âge, à lire, à écrire, à étudier et à passer des tests.  Kurzweil peut lire des textes à voix haute dans une variété de voix et de débit. Consultez le www.kurzweiledu.com pour obtenir plus d’information. Renseignements en anglais seulement.

JAWS

JAWS (Job Access With Speech) est le lecteur d’écran le plus populaire au monde; il sert aux personnes qui ne peuvent pas voir l’écran de l’ordinateur ou qui ont de la difficulté à le voir. Le logiciel et toutes ses caractéristiques se vendent à plus de 1500 $, mais le fabricant offre une version gratuite qui fonctionnera pendant 40 minutes; vous devez alors relancer votre ordinateur pour continuer à utiliser le logiciel.  Pour plus d'information, consultez : www.freedomscientific.com. Site en anglais seulement.

NVDA (Non Visual Desktop Access)

NVDA est un logiciel de lecture d’écran gratuit utilisé par des gens qui ne peuvent pas voir l’écran de l’ordinateur ou qui ont de la difficulté à le voir. Le logiciel lit le texte à l’écran au moyen d’une voix mécanique. Tout se fait au moyen du clavier. Pour plus d’information, consultez le www.nvaccess.org. Site en anglais seulement. 

Word Q / Speak Q 4 (Logiciels de lecture et d’écriture)

WordQ peut lire à voix haute des documents, des sites Web et des courriels dans une voix claire et agréable. Si vous pouvez choisir du texte, WordQ pourra probablement vous le lire.

SpeakQ est une caractéristique qui s’ajoute à WordQ. En utilisant SpeakQ, vous pouvez dire des mots, des expressions ou des phrases au micro et l’ordinateur pourra les taper pour vous. SpeakQ est conçu pour aider les gens à taper des mots difficiles en utilisant leur voix à mesure qu’ils tapent; le logiciel ne vient donc pas remplacer un logiciel complet de dictée comme Dragon Professional. WorkQ et SpeakQ présentent de nombreuses caractéristiques. Consultez https://mathetmots.com/ca-fr/ pour des renseignements. Il s’agit d’un site commercial et non pas du site de la compagnie.

Écouteurs avec microphone

Vous pouvez les utiliser pour écouter quelque chose à l’ordinateur sans déranger les autres. Le microphone convient bien aux logiciels de reconnaissance de la voix comme Dragon Professional ou SpeakQ, ou sert à parler à quelqu’un durant un webinaire ou une entrevue.

Caméra Web

La caméra Web peut servir aux entrevues d’emploi ou aux webinaires, durant les périodes de silence ou pour vous offrir de la tranquillité l’ordinateur peut est déplacé dans une salle privée. Le pupitre a des roulettes.

Souris ergonomique

Elle permet de réduire la fatigue et d’accroître le confort durant l’utilisation de l’ordinateur.
                                                   
Pavé tactile Easy Cat

Pour les gens qui ont de la difficulté à bouger les doigts ou les poignets. L’utilisateur fait simplement glisser son doigt sur la surface du pavé et il appuie légèrement sur le pavé ou clique les boutons voulus pour obtenir toutes les fonctions de mouvement du curseur. Certaines personnes pourraient simplement préférer le pavé tactile à la souris.

Boule de commande optique Kensington Expert

Dispose d’une boule et d’une molette de défilement de grand format pour un maximum de précision et de maîtrise, et le suivi optique DiamondEye offre quant à lui une précision supérieure. Une boule de commande grand format convient très bien aux gens qui ont de la difficulté à utiliser une souris ordinaire. Certaines personnes préfèrent simplement utiliser une boule de commande.

Applications utiles sur iPad

Le iPad comporte de nombreuses applications pour faciliter la lecture, l’écriture, les études et d’autres tâches. Le iPad présente également de nombreuses caractéristiques pour le rendre plus accessible. Voir www.apple.com/ca/fr/accessibility/ipad/.

Matériel ergonomique

Appui-bras ergonomique
Repose-poignet de clavier ergonomique
Tapis de souris ergonomique avec repose-poignet
Fauteuil ergonomique

L’iPad est sur un bras ajustable

Clavier
(Demandez à un employé de vous en fournir un.)

Anglais (ordinaire)
Anglais (ergonomique)
Anglais (gros caractères)
Français (ordinaire)
Français (ergonomique)
Arabe
Chinois / Taïwanais
Afficheur braille / Clavier

Scanner

Le scanner (en fait, un numériseur) permet de convertir des documents papier en documents numériques que l’on peut voir à l’écran, que l’ordinateur peut lire à voix haute ou que l’on peut envoyer par courriel ou sur un site Web.

Remarque concernant l’enregistrement de documents

Si vous créez des documents au moyen de cet ordinateur, n’oubliez pas de les enregistrer sur votre clé USB personnelle ou dans un nuage (Google Drive, Dropbox, One Drive, etc.). L’ordinateur que vous utilisez ici est un ordinateur public et vous ne voulez pas que vos fichiers soient vus par d’autres personnes.

Pour plus d’information, pour obtenir les guides de l’utilisateur ou pour visionner des vidéos sur la technologie qui compose l’ordinateur universel, visitez le www.universalcomputer.ca.

Pour la liste des bureaux de Nouvelle-Écosse au travail et leurs coordonnées, visitez  novascotia.ca/works/fr/.